À propos

Changement de propriétaire

Suite au décès de son fondateur Thierry Mercadal en février 2023, On Stage se voit changer de propriétaire en avril 2024. Ainsi, c'est dorénavant en étroite collaboration avec la société lyonnaise 2 Hérons Production que la production de documentaires sous le nom "On Stage" reprend après plus d'un an de pause.

La société a déjà travaillé sur des thématiques variées :
- Jeunesse (Leçons de tolérance, Les parents de bébé koala, Histoires de laïcité etc.)
- Ecologie (L’industrie se met au vent, Ni chaud ni froid, Maison dans la pente en Autriche etc.)
- Sociologie (Profession entrepreneur, Valduc, Le silence de l’atome, Sportmania, Créations de femmes etc.)
- Art et culture (L’âme du bois d’envole, L’opéra, Le ferronnier et le rêve américain, A la vitesse de la lumière etc.)
- Histoire (Gens de guerre, gens de paix, Une série sur Lyon de l’époque gallo-romaine à nos jours, Du pain au hamburger etc.)
- Spectacle (Le tour du monde de guignol, La boutique de M. Mime etc.)
- Architecture et urbanisme qui comptent plus de quarante films : La tour panoramique, Ecol’home Autriche, Lille à grande vitesse, Île en ville, La Confluence à suivre etc.)

Cette dernière est devenue une marque de fabrique de On Stage. Ils s’adressent aussi bien aux acteurs du domaine qu’aux étudiants et passionnés, ainsi chacun y trouve son compte.
De la mutation d’un quartier en passant par un tour d’horizon européen des constructions écologiques, des portraits d’architectes, l’habitant utilisateur est au centre des films. L’architecture est toujours attachée aux changements de la société et des vies des gens. Raconter l’architecture moderne par la parole des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des institutionnels ou des habitants donne une vision complète et multiple du sujet. Dans cette thématique, On Stage propose plusieurs collections.

Les collections de plusieurs documentaires de 26 minutes proposées par On Stage permettent de faire découvrir de nombreux lieux ayant tous un lien, et à cela s’ajoute plusieurs œuvres unitaires, de 26 ou 52 minutes, traitants de sujets particuliers (l’urbanisme vu par les enfants, la construction privée, le marketing de ville, les bâtiments phares…).

Ces différentes collections ont permis à l’entreprise de se faire un nom dans le domaine de l’architecture tout en se familiarisant avec les contraintes de production inhérentes à ce type de documentaires. Les connaissances acquises au fil des rencontres avec les acteurs de ce milieu donnent une vision et un jugement pertinent sur les enjeux de l’architecture moderne.

Le choix de cette ligne éditoriale liée à l’architecture permet d’associer trois choses : l’opportunité de faire de belles images qui ont une valeur esthétique ; mettre en lumière des personnes avec une dimension artistique (architectes, paysagistes, concepteurs etc.) ; et raconter, toujours, la vie de société. Dans ses films, l’architecture n’est jamais détachée de la société, de la ville, du quartier et des gens. Tout au contraire, elle est présentée dans l’interaction avec la ville existante, son vécu, les personnes qui y vivent et s’approprient l’espace. Le but de ces documentaires à plusieurs facettes est de trouver une particularité dans chaque ville, chaque bâtiment pour raconter son histoire.
La société a toujours privilégié une écriture différente et variée. Elle collabore avec plusieurs réalisateurs pour chaque type de sujet. Cela permet de favoriser une diversité des écritures et trouver des spécialistes dans chaque domaine.

A ce jour, On Stage est reconnue dans le milieu et a acquis une certaine notoriété grâce à son professionnalisme et un catalogue très riche : plus de 230 films documentaires produits depuis sa création.

La production a principalement été diffusée sur les chaînes de télévision nationales et locales (Cap Canal - TLM - France 3 Bourgogne - Cités Télévision - France 3 - EuroNews - Régions - KTO - TV Rennes-Rennes Cité Média - Ma Planète - Du Côté de Chez Vous TV - TFS - Ushuaia TV - Vivolta - Demain !- Lyon capitale TV – Odyssé - Ab Sat).

La société travaille beaucoup avec des chaines locales et thématiques qui donnent plus de liberté d’écriture, de sujets et de formats que les chaînes nationales.

Dans les années 1990, la société débute par la production des clips musicaux mais très vite s’oriente vers le film documentaire. Le choix se portera successivement sur le genre historique, les faits de société, les films pour enfants…
A partir des années 2000, On Stage commence à travailler, grâce à une rencontre décisive, sur le sujet de l’architecture et de l’urbanisme, dont elle est devenue spécialiste aujourd’hui. Parler d’architecture sans faire des films destinés uniquement aux professionnels devient l’axe éditorial principal de la société.

Ce long cheminement de formation d’identité propre à On Stage lui permet de bien connaitre le milieu de la production audiovisuelle et de se positionner en tant qu’expert.

Créée en 1990, la société de production audiovisuelle On Stage Production est spécialisée dans le film documentaire de création. Longtemps spécialisée dans le documentaire d'architecture, On Stage Production prend aujourd'hui un nouveau tournant éditorial et laisse une porte ouverte aux projets dont les valeurs et les volontés résonnent avec notre époque.
Sylvain REBOUX

Producteur

Notre équipe
Vincent MICHAUD

Producteur

Marcelange MICHAUD

Réalisateur/Chef OPV

Auguste MICHAUD

Réalisateur

Juliette KELLER

Assistante de production